Date de publication :
Dans le cadre de la Dubai Industrial Strategy 2030, lancée en mars dernier par l’émir de Dubaï en vue d’accroître la contribution de l’industrie au PIB de l’émirat à hauteur de 300 Md AED d’ici 2031 (vs 133 Md AED en 2020), le prince héritier a annoncé la réorientation de Dubai Exports vers le développement du secteur industriel, renommé en Dubai Industries and Exports. Six industries sont particulièrement ciblées par ce plan décennal : l’aérospatial, le maritime, l’aluminium et la métallurgie, le pharmaceutique, l’agroalimentaire et les machines industrielles. Quatrième contributeur du PIB de Dubaï depuis 2015 selon le département du développement économique de l’émirat (à hauteur de 9,3%), le secteur industriel est largement concentré à Bur Dubai (72% du parc industriel), devant Deira (27,1%) et Hatta (0,9%). Tandis que la quatrième zone industrielle d'Al Quoz possède la plus grande concentration d'unités industrielles à Dubaï, suivie de Dubai Investments Park 1 et de Jebel Ali 1.
L’objectif est de faire de Dubaï une base mondiale pour les industries fondées sur la connaissance, axées sur l'innovation et durables. La stratégie comprend 67 initiatives qui devraient jeter les bases d’une future industrie à Dubaï et ajouter 160 Mds AED (soit 35,6 Mds EUR) au produit intérieur brut (PIB) de l’émirat d’ici à 2030.
Les capacités industrielles croissantes de Dubaï sont également soulignées par son secteur manufacturier, qui était le quatrième en termes de contribution au PIB en 2019, après le commerce de gros et de détail, le transport et le stockage, et les services financiers et d'assurance. Le secteur manufacturier était également le troisième secteur en importance en 2019 en termes d'emploi de main-d'œuvre dans l'émirat
Pour information, les activités industrielles les plus importantes à Dubaï comprennent la fabrication de structures métalliques pour les bâtiments, les ateliers de forge et de soudage et la fabrication de meubles.
Source : Khaleej times, 31/05/2021