Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
La Chine se place au premier rang mondial avec plus de nouvelles commandes de navires reçues durant l'année dernière.
Image info sectorielle

Selon les données statistiques publiées par Clarksons Research le 2 janvier 2022, les nouvelles commandes de construction navale dans le monde (comprenant 1846 navires) ont atteint 45,7 millions de tonnes brutes compensées (CGT) en 2021. La Chine, pour la troisième année d’affilée, est à la première place avec 965 navires de 22,8 millions de CGT commandés, ce qui représente 50% du total mondial. La Corée du Sud a elle commandé 403 navires de 17,4 millions de CGT, soit 38% du total de l’année dernière.   

Les commandes gagnées par les chantiers chinois sont majoritairement des porte-conteneurs, vraquiers, chimiquiers, MPP, navires de ravitaillement offshore, PCC/PCTC, navire GNL, plateformes du GNL flottantes, ainsi que plateformes de forage semi-submersibles.  

Sous l’influence de l’explosion de la demande liée au transport maritime et la pénurie de conteneurs à l’export depuis la Chine, le marché de la revente des navires est aussi très actif. Les commandes de nouveaux navires ont explosé jusqu’à atteindre la limite de production des chantiers navals. De plus, puisqu’il n’y a pas d’offre suffisante et que le marché est saturé, le prix de revente des navires a doublé en 6 mois (de 17 à 34 millions USD par exemple pour les 4000 EVP de 5 ans passé ) et le prix de l’affrètement a quadruplé dans la même période, rendant encore plus douloureuse financièrement toute immobilisation d’un bateau en transit.  

Par ailleurs, les acteurs chinois ont pris des engagements pour soutenir la décarbonation de l’activité maritime. Le projet de navire hydrogène conçu par l’institut de design de Wuhan et développé par l’institut N°712 de China Shipbuilding Industry Corportation (CSIC) a été approuvé par le Comité technique. Long de 49,9 m, ce bateau équipé de piles à combustible de 500kw et de batteries au lithium fer phosphate sera mis en service prochainement, pour naviguer dans la zone du barrage des Trois-Gorges à une vitesse maximum de 28km/h.  

Source : China Association of the National Shipbuilding Industry, Comité Chine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France