Date de publication :
Madrid abrite plus de 1 500 startups, 120 groupes d’investissement de capital risque et 50 accélérateurs / incubateurs ainsi que 3 licornes (Cabify, Copado et JobandTalent). La capitale espagnole propose des évènements de référence comme le South Summit.
La capitale catalane est la ville qui a levé le plus de fonds en 2021 (1,3 Mds EUR) et la septième à l'échelle européenne. Barcelone est devenue une référence internationale grâce notamment au Mobile World Congress, le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile. Lancée en 2015, la licorne Glovo est présente dans le monde et basée à Barcelone.
Les administrations publiques, des organisations comme Startup Valencia et des accélérateurs comme Lanzadera, créé par Juan Roig (fondateur de Mercadona), ont stimulé l'innovation à Valence, une ville qui a su attirer et retenir des talents.
Malaga travaille sur le sujet de l’innovation depuis des années. L’un de ses piliers est le parc technologique Malaga TechPark. La ville peut compter notamment sur la présence de Google et Ericsson, deux géants internationaux.
Région historiquement stimulée par le tissu industriel, les institutions basques soutiennent les entrepreneurs par des subventions, aides et avantages fiscaux.
La localisation stratégique de Zaragoza, son importance dans le domaine de la logistique et l’arrivée du géant du Web Amazon ont su stimuler l’entrepreneuriat dans cette ville. Le gouvernement souhaitant positionner la ville comme une smartcity, multiplie les initiatives publiques innovantes.
Source : 22/12/2021, BBVA