Date de publication :
Tandis que la production agricole a enregistré une baisse, les prix ont sensiblement augmenté.
La valeur ajoutée brute du secteur agricole a augmenté de 10% par rapport à 2020, mais son volume global s’est resserré de 5,6%. L'utilisation de main-d'œuvre dans l'agriculture a diminué quant à elle de 3,5%.
Dans le domaine de la production végétale, les premières données montrent une diminution globale de 10% pour les céréales, avec une baisse de 23% de la production de maïs, compensée par une augmentation de l'orge (14 %) et du blé (4,1 %). Le rendement du colza a diminué de 20% en raison de la diminution de sa superficie cultivée, celui du tournesol n'a pas changé, ceux des protéagineux et du tabac ont augmenté, de fait la production totale des cultures industrielles a diminué de 6,3%. La production des cultures fourragères a diminué de 4,6%, celle des produits horticoles de 3,7% et celle de pomme de terre de 18 %. La production d'autres produits végétaux est restée inchangée. La production de fruits a augmenté de 10%, principalement en raison du bon rendement des pommes. Les gelées printanières ont rendu difficile la culture des pêches. La production de raisins n'a pas changé par rapport à l'année précédente.
En ce qui concerne l'élevage, la production d'animaux vivants a augmenté de 4,9% en 2021 par rapport à l’année précédente. La production de produits d'origine animale a augmenté de 3,5%, le lait cru de vache a également augmenté, tandis que les autres produits sont restés à des niveaux inchangés.
Le volume de la consommation intermédiaire n’a pas changé, sa valeur a globalement augmenté de 15%. Selon les premières données, le prix des médicaments vétérinaires et celui des aliments pour animaux ont augmenté de 1% chacun. On enregistre toutefois une légère baisse dans le volume d'engrais et de pesticides utilisés.
Source: Trademagazin (09/12/2021)