Date de publication :
Dans le cadre du « Green Deal » européen et du programme gouvernemental « Politique Énergétique de la Pologne » qui en découle, le mix énergétique polonais fait face à des défis de taille. En effet, l’Office polonais de régulation de l’énergie estime qu’il faudra un investissement massif de 21,3 milliards d’euros courants pour adapter le réseau de transport d’énergie électrique, assurer sa digitalisation et son raccordement aux nouvelles sources d’énergies renouvelables, le tout d’ici 2030. En effet, à cette échéance, jusqu'à 46,5 gigawatts pourraient venir alimenter le réseau national dont 21 GW provenant de sources photovoltaïques et 22,5 GW de sources éoliennes onshore et offshore.
« Si les gestionnaires de réseaux de distribution tendaient vers d'autres objectifs que celui des EnR fixé dans la politique énergétique de la Pologne pour l’année 2040, la facture s'élèverait à "bien" plus de 100 milliards de PLN (21,3 milliards d’EUR). Cela signifie une augmentation d'environ 50 % des dépenses annuelles dans le secteur de la distribution » selon le président de l’Office Rafał Gawin, cité par l’agence de presse polonaise.
Les gestionnaires de réseau de distribution d'énergie (GRD) pourraient être tentés de répercuter cette hausse des dépenses sur le porte-monnaie du client final. Gawin assure que l'Office cherche des solutions pour minimiser ces coûts. Une partie des dépenses pourrait alors être prise en charge par les GRD en raison de la transposition d’une directive européenne sur le marché de l’énergie qui prend la forme d’un projet de loi sur les EnR. Gawin rappelle que le fait de signer des accords ou d'émettre des conditions de raccordement, compte tenu de leur date d'expiration, signifie que les GRD se sont engagés à rendre le réseau accessible à cette énergie verte d'ici 2027-2028. Les 46,5 GW de puissance supplémentaire espérés dépendent donc pour leur raccordement que les investissements nécessaires à leur prise en charge par le réseau électrique soit opéré dans le même temps. Faute de quoi, cet objectif de nouvelles capacités de production de source renouvelable pourrait devoir être revu à la baisse.