Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

MEXIQUE: LA PANDÉMIE A RENFORCE LA TENDANCE A LA DIGITALISATION DANS L’INDUSTRIE 

L’industrie manufacturière est l'un des secteurs clés de l’économie mexicaine. L'Association de technologie pour la manufacture (ATM) estime qu’en 2022, l’investissement en technologies sera de 3,5 Mds USD, revenant au niveau d'avant la pandémie; elle souligne toutefois qu’il conviendrait de miser davantage sur la transformation numérique, en particulier dans les PME pour passer de technologies traditionnelles à des technologies 4.0 et augmenter la productivité. Selon l’ATM, la pandémie a donné une impulsion à la numérisation et l’automatisation intelligente, mais le pays est encore en retard dans la course à la révolution 4.0. 

David Carlos Romero Díaz, professeur et chercheur en fabrication intelligente au Tecnológico de Monterrey, tire des enseignements de la crise sanitaire liée au Covid-19: avant la pandémie, la transformation numérique des entreprises manufacturières était orientée vers la réalisation d'espaces de travail plus productifs; pendant la pandémie, ce fut une révolution dans tout le domaine de la santé et la sécurité au travail allant de pair avec la productivité pour transformer les environnements de travail d'un contact physique élevé à des environnements peu ou pas tactiles (vêtements, appareils, accessoires et implants intelligents); l'étape post-Covid va être très orientée vers le maintien de ces normes de santé et de sécurité industrielles pour la main-d'œuvre avec la transformation numérique et la poursuite de la tendance à explorer de nouveaux modèles de fonctionnement qui permettront d’accroître les niveaux de productivité. 

Romero Díaz explique que «le robot ou l'intelligence artificielle changera la nature du travail, d'individuel à collaboratif, où le robot comme l'intelligence artificielle assistera le travailleur dans des tâches qui étaient répétitives, fastidieuses ou dangereuses. C’est bien évidemment fonction de la stratégie, précise-t-il: 
Si certaines tâches sont dangereuses, cela vaut bien sûr la peine de les automatiser à 100%; dautres requièrent plus de flexibilité et il vaut mieux une approche collaborative; mais il y a aussi des tâches pour lesquelles lautomatisation ou la collaboration ne sont pas idéales, et dans ce cas il conviendra d’améliorer les capacités physiques et cognitives des opérateurs avec l'aide de la technologie, en particulier la technologie portable. » 

Forbes Mexico, 08-02-2022