Date de publication :
Eletrobras : 28% du parc de production électrique brésilien
Eletrobras est une société holding qui contrôle six grandes filiales opérant dans les secteurs de la production et du transport d'électricité : Amazonas GT, Eletrosul, Chesf, Eletronorte, Eletronuclear et Furnas. En plus d'être le principal actionnaire de ces sociétés, l'entreprise publique détient, pour le compte du gouvernement brésilien, la moitié du capital d'Itaipu Binacional, centrale hydroélectrique propriété des Etats brésilien et paraguayen. Eletrobras dispose d'une capacité installée de 50,5 GW, soit 28 % du parc de production brésilien ; et 73 600 kilomètres de lignes de transmission, soit 40 % du réseau brésilien.
Une fois privatisée, Eletrobras ne contrôlera plus Eletronuclear et n'aura plus de participation dans Itaipu Binacional. En vertu de la Constitution fédérale, l'Union détient le monopole de l'exploitation des centrales nucléaires du pays. Le traité d'Itaipu, quant à lui, signé entre le Brésil et le Paraguay pour la construction de la centrale binationale, prévoit également une participation de l'État à la centrale hydroélectrique.
Le 15 février 2022, la Cour fédérale des comptes (TCU), après avoir analysé la modélisation économico–financière de la vente et les montants impliqués dans l'opération, a donné un premier feu vert au processus de cession de l'entreprise publique. Toutefois, le ministre-examinateur du processus d'évaluation de cette première étape de la privatisation, Vital do Rêgo, a émis la condition que le gouvernement corrige les estimations de prix et prenne en compte la vente d'énergie à long terme et la puissance des centrales hydroélectriques publiques.
Un montant à verser à l’Union sous-évalué de 7,7 milliards d’Euros
Le gouvernement avait estimé que la prime à verser à l'Union par la société privatisée Eletrobras pour le renouvellement des contrats des 22 centrales hydroélectriques de l'entreprise serait de 11,1 milliards d’Euros répartis comme suit :
• 4,2 milliards d’Euros pour l'Union (Trésor national) ;
• 5,3 milliards d’Euros pour le compte de développement énergétique, en vue d'atténuer une éventuelle augmentation tarifaire au fil des ans et de subventionner les politiques sectorielles ;
• 1,6 milliards R$ d'obligations d'investissement pour la restauration des bassins versants.
Les données indiquent cependant que la valeur ajoutée des nouveaux contrats hydroélectriques de l'entreprise publique qui seront signés avec l'Union dans le cadre du processus de privatisation serait de 18,8 milliards d’Euros, laissant apparaître que le montant à verser à l'Union serait sous-évalué d'environ 7,7 milliards d’Euros.
Probable report du processus de privatisation à 2023
La deuxième étape du processus de privatisation était prévue courant mars par l’Union dont l'intention est de procéder à l'offre publique d'actions dans la "fenêtre" du marché d'avril/mai. Toutefois, cette révision aura vraisemblablement pour effet de retarder le projet et la crainte est qu'après cette période le marché soit confronté à une série de turbulences en raison de l'élection présidentielle. Des doutes existent donc quant à la faisabilité de l'opération en 2022.
« Nous ne conclurons pas le processus de capitalisation sans une déclaration favorable préalable du TCU », a déclaré Leonardo Mandelblatt, responsable du domaine de la structuration et de la cession des activités de la Banque nationale de développement économique et social (BNDES), en charge de l’orchestration des opérations simultanément au Brésil sur B3, et à l'étranger sur le New York Stock Exchange (NYSE).
Valor Econômico, février 2022
https://valor.globo.com/empresas/noticia/2022/01/06/bndes-diz-que-oferta-da-eletrobras-sai-em-marco.ghtml
https://valor.globo.com/empresas/noticia/2022/01/14/como-sera-a-privatizacao-da-eletrobras-para-onde-vai-o-dinheiro-veja-perguntas-e-respostas.ghtml
https://valor.globo.com/empresas/noticia/2022/01/10/energia-atrai-bilhoes-e-pode-ter-privatizacao-da-eletrobras.ghtml
https://g1.globo.com/economia/noticia/2022/02/15/privatizacao-da-eletrobras-veja-os-proximos-passos.ghtml
https://istoe.com.br/tag/eletrobras/