Date de publication :
Dans le Ningxia, le secteur vitivinicole représente l'un des neuf secteurs piliers de la province. La province vient de publier son « plan quinquennal et projection à 2035 pour le développement de l’industrie viticole dans la région orientale de la montagne Helan ». D’ici 2025, la superficie du vignoble dans cette région devrait atteindre 66 666 hectares (Ha), soit une croissance d’environ 33 866 Ha. Le nombre total d’établissements viticoles devrait être de 270. Enfin, la quantité de vin de haute qualité produite devrait dépasser les 240 000 tonnes, soit plus de 300 millions de bouteilles. La valeur de la marque « vin du Ningxia, région orientale de la montagne Helan » devrait doubler. La projection à 2035 prévoit une superficie de vignoble totale de 100 000 hectares, pour 370 acteurs, et une production annuelle dépassant 450 000 tonnes, soit plus de 600 millions de bouteilles, d’une valeur de 28 milliards d’EUR. La valeur de la marque « vin du Ningxia, région orientale de la montagne Helan » devrait alors être supérieure à 14 milliards d’EUR.
Le plan prévoit également la construction du bourg de Minning (en chinois闽宁镇) en tant que showroom de l’industrie viticole de la région. Il intégrera un innovation center, un R&D center, et un laboratoire du vin dans le parc industriel de la région orientale de la montagne Helan. Pour réaliser ce plan, le Ningxia devrait également accélérer l’introduction des entreprises chinoises et étrangères du secteur des équipements et technologies vitivinicoles dans le parc. En amont de la chaîne de production de vin, l’approvisionnement en cépages de qualité, en engrais bio, en pesticides destinés aux vignobles sera amélioré. En aval, la région renforcera la production de cuves inox, de fûts de chêne, de levures, de bouchons, d’étiquettes, etc.
Tout cela permettra à la province de compléter sa chaîne industrielle de production de vin, de contribuer activement au développement du secteur vitivinicole en Chine, et de répondre à la demande croissante en vin des consommateurs chinois.
Avec le développement de l’économie et l’augmentation du niveau de vie, les occasions de consommation du vin en Chine sont de plus en plus nombreuses et diverses. Le profil de clientèle devient de plus en plus jeune. Afin de répondre à la demande croissante en vin, le gouvernement chinois encourage le développement du secteur vitivinicole dans le pays. Aujourd’hui, la Chine a déjà huit régions de production de vin, notamment le Ningxia (Helan Montain), le Hebei (Changli), le Xinjiang et le Gansu. Les principaux cépages cultivés sont le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Merlot, le Rose Honey et le Cabernet Gernischt. Great Wall, Chang Yu, Helan Montain, Yu Quan et Lou Lan sont les grandes marques chinoises de vin.
Foodjx.com, le 14 février 2022