Date de publication :
ALO Sur et Accesos Norte 2 sont deux projets, inclus dans le programme Bicentenaire (ou encore Concessions 5G), qui visent à améliorer la connexion (entrées et sorties) de Bogotá avec respectivement le nord et le sud du pays, bénéficiant à plus de 10 millions de personnes.
Le gouvernement national a signé le 1er avril 2022, d’une part le certificat de démarrage des travaux du chantier sud (ALO Sur) et d’autre part le contrat qui prévoit la construction future de Acessos 2 Norte.
Le chantier ALO Sur, dont le coût est estimé à 295 M EUR bénéficiera à plus de deux millions d'habitants des communes de Bosa, Kennedy et Fontibón, Soacha, Sibaté et Mosquera. Il sera géré par le consortium Estructura Plural ALO Sur, composé des 4 sociétés Concay SA, Coherpa Ingenieros Constructores SAS, Mario Alberto Huertas Cotes et Pavimentos Colombia SAS, chacune détenant 25% du capital.
Au programme : la construction et l'amélioration d'environ 24,5 kilomètres de route à deux voies et une galerie marchande de 153 000 m2 ; la construction de deux carrefours dénivelés ; deux ponts sur la rivière Bogotá ; et des connexions au canal de Cundinamarca
Avec le projet Accesos Norte Phase 2, le gouvernement cherche à améliorer la mobilité et à décongestionner le trafic des véhicules qui circulent entre Bogotá et plusieurs municipalités situées au nord de Bogota, notamment : Chía, Sopó, Tocancipá, Zipaquirá et Cajicá. Les investissements s'élèvent à 330 M EUR et bénéficieront à environ huit millions d'habitants. Il sera géré par le consortium Estructura Plural Ruta Bogotá Norte, composé d'Obrascon Huarte Sucursal Colombia (50%) et de Termotécnica Coindustrial SAS (50%),
Au programme : la construction d’une voie exclusive pour TransMilenio depuis la Calle 192 jusqu’à la Calle 235, la construction d’une seconde voie sur la Carrera Septima entre les Calles 201 et 245 ; la construction de 11,6 kilomètres d'espace public comprenant trottoirs, pistes cyclables et amélioration des retours et carrefours routiers ; et la construction du Perimetral (contournement) de Sopó, pour 7,2 kilomètres.
Sources : Portafolio / Forbes Colombia, 01-04-2022