Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer à Gargour (Sfax sud) ont été lancés, vendredi 1er avril 2022, par la cheffe du gouvernement Najla BOUDEN.

Le projet de dessalement d’eau de mer à Gargour permettra de faire face au problème de pénurie d’eau dans le gouvernorat de Sfax et d’assurer l’approvisionnement régulier en eau auprès d’un million d’habitants, d’ici l’an 2035. La station de dessalement aura une capacité de 100 mille m3 par jour dans une première phase, et de 200 mille m3 par jour dans une deuxième phase.

La cheffe du gouvernement  regrette bien évidemment le retard pris pour le lancement de ce projet (5 ans depuis la signature de l’accord avec la JICA), mais s’est engagée à accélérer la phase de réalisation estimée à deux ans

Ce projet, financé à hauteur de 800 millions de dinars par un prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), est remboursable sur 25 ans avec une contribution de 130 millions de dinars mobilisée dans le cadre du budget de l’Etat.

Selon Najla BOUDEN, le pays opte pour le dessalement de l’eau dans le cadre de sa vision de développement durable et intégré et de rationalisation de l’utilisation des ressources naturelles face aux enjeux des changements climatiques et de la rareté des ressources en eau. En dépit de la stratégie de mobilisation des ressources hydrauliques mise en place par la Tunisie, la situation hydrique reste fragile notamment dans les régions du centre et du sud fortement exposées à la rareté de l’eau, la détérioration de sa qualité et sa forte salinité, reconnait la cheffe du gouvernement.

Source: Webmanagercenter le 02 Avril 2022