Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Entreprises
SOLIBRA, le brasseur historique du marché ivoirien, ne sera plus l'embouteilleur local des marques du géant américain Coca-Cola.
Image info sectorielle

Le partenariat qui lie SOLIBRA à COCA-COLA qui dure depuis un quart de siècle va prendre fin à compter du mois de juin. Cette rupture s'expliquerait par certaines acquisitions de CASTEL dans certains pays en plus de ce dernier développe ses propres marques de soda, des rivaux des produits Coca-Cola.

SOLIBRA produit des sodas sous la marque "YOUKI" et a lancé en début d'année "WORLD COLA" en concurrence avec son partenaire historique. Le brasseur a fait part de son ambition de poursuivre sa stratégie de développement de boissons non alcoolisées sur le marché ivoirien en toute indépendance avec des marques nationales fortes misant sur sa parfaite connaissance d'un marché qu'il contrôle depuis des décennies.

Le conglomérat ivoirien CARRE D'OR, actif dans le négoce du riz et la grande distribution, va prendre le relais de SOLIBRA et représenter les marques de la firme américaine. Une nouvelle unité ultramoderne de plus de 100 M EURO est en cours de réalisation à la zone industrielle PK 24 et va générer 1000 emplois directs et indirects.

Cette nouvelle configuration augure d'une rude bataille des sodas sur le marché local.

Source : Sika Finance, 05 et 20/05/2022