Date de publication :
Ouvert en 2008 et conçu par l'architecte Ieoh Ming Pe, l'emblématique Musée d'arts islamiques (ou MIA) de Doha - le plus grand musée du pays - fait actuellement l'objet d'un ambitieux plan de réaménagement de ses galeries et espaces intérieurs.
Le MIA présente une collection diversifiée comprenant, entre autres, de l'art islamique, des céramiques, du verre, des manuscrits, de la métallurgie, des textiles, du bois et des bijoux.
Sa réouverture, prévue avant le début de la Coupe du Monde 2022 de la FIFA (21 nov. - 18 déc.) apportera une "expérience culturelle immersive" aux invités et aux visiteurs, a déclaré Qatar Museums, l'autorité en charge des Musées dans le pays.
"Le musée sera aussi beau qu'avant, mais il aura un nouveau message, il sera adapté aux familles et aux visiteurs, et son histoire sera entièrement nouvelle. Le nouveau scénario sera totalement différent. Nous parlerons de l'histoire, nous parlerons des débuts de l'Islam, de sa propagation, nous parlerons de la religion. Nous proposons ensuite un voyage d'est en ouest ou d'ouest en est, en fonction de l'endroit d'où vous venez, afin de vous faire découvrir les différentes parties du monde islamique et de replacer les chefs-d'œuvre dans leur contexte", a déclaré la directrice du MIA, Julia Gonnella.
Source : article The Peninsula - 02/06/2022