Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Qatar
Thématique Réseaux institutionnels

Aspetar, hôpital de médecine orthopédique et sportive reconnu pour s'occuper des sportifs de haut-niveau du monde entier situé à Aspire Zone (la "Cité du sport" au Qatar), est le premier établissement du Golfe à avoir réalisé une nouvelle technique de régénération du cartilage.

Les cellules cartilagineuses ont été prélevées et isolées sur le patient, puis préparées dans un laboratoire, renforcées par des cellules souches, et appliquées sur une membrane biologique. Cette membrane a ensuite été implantée dans le défaut de cartilage du genou du patient.  Au cours de l'intervention, le chirurgien combine des chondrocytes et des cellules souches du patient et ce mélange est appliqué sur le défaut de cartilage à l'aide d'une membrane biologique absorbable. De cette manière, les chondrocytes produisent du cartilage et le défaut est comblé par de nouveaux tissus dans un certain délai biologique.


Le Dr Emmanouil Papakostas, chirurgien orthopédique d'Aspetar, a déclaré : "À l'heure actuelle, nous ne disposons pas de l'option de traitement optimale pour le cartilage. Cependant, cette technique donne de meilleurs résultats à moyen et long-terme par rapport aux autres techniques les plus couramment utilisées."

L'intervention peut être réalisée par arthroscopie ou par mini-arthrotomie et sa durée est inférieure à deux heures. Le patient reste à l'hôpital pendant un ou deux jours et peut reprendre ses activités quotidiennes. Ces mêmes paramètres jouent également un rôle dans le temps de retour au jeu, qui peut être de 6 à 12 mois.

Le service de chirurgie d'Aspetar est composé d'une équipe de chirurgiens hautement qualifiés, de renommée internationale et originaires du monde entier, qui pratiquent des interventions chirurgicales sportives et arthroscopiques en utilisant les techniques et les équipements les plus avancés. Les lésions du cartilage chez les athlètes sont fréquentes dans les sports associés aux sauts, aux pivotements, aux décélérations et accélérations rapides. C'est particulièrement vrai pour le football, le basket-ball et le handball, mais cela peut également se produire dans tout sport nécessitant ces mouvements athlétiques répétés.

Source : The Peninsula, article du 19 juin https://thepeninsulaqatar.com/article/19/06/2022/aspetar-introduces-new-advanced-therapy-to-repair-cartilage-defects-in-knee