Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réglementation et politique économique
Peu après l'annonce du plan d'investissement de l'EPA pour la rénovation d'infrastructures stratégiques dans l'eau en mai, le ministère de l'intérieur à communiqué en juin son plan pour la sauvegarde des réserves d'eau stratégiques, alors que la moitié Ouest du pays fait face à une sécheresse de plus en plus intense et longue, impactant gravement les réserves en eau et les capacités de la production d'hydro-electricité.

L'EPA a annoncé un nouveau financement fédéral de 1,9 MDS USD pour les State Revolving Funds (SRF). Ces fonds sont répartis entre le Clean Water State Revolving Fund (CWSRF) et le Drinking Water State Revolving Fund (DWSRF), deux programmes recevant respectivement 1,2 MDS USD et 728 M USD. Ces montants d'allocation de base pour les deux programmes sont encadrés par le Congrès pour le développement de projets de remplacement de canalisation et d'assainissement des eaux usées au sein de collectivités territoriales ayant des besoins prioritaires en la matière.  

Ce financement fédéral est distinct des fonds que les deux programmes recevront au cours de l'exercice 2022, en vertu de la loi bipartisane sur les infrastructures (BIL). Dans ce cadre, le programme CWSRF recevra 2 MDS USD supplémentaires et le DWSRF 5,7 MDS USD supplémentaires. L'Agence fait valoir que ce financement "aidera les États, les tribus et les territoires à moderniser les infrastructures d'eau afin de fournir une eau potable sûre, de protéger les ressources en eau vitales et de créer des milliers de nouveaux emplois dans les communautés à travers le pays".

Quelques semaines après, le ministère de l'intérieur (Department of Interior) a annoncé l'octroi de près de 26 M USD pour des subventions destinées à améliorer l'efficacité de l'eau et de l'énergie dans les États de l'Ouest. Ces subventions, versées au titre de la loi bipartisane sur les infrastructures, serviront à préserver les réserves d'eau locales dans le contexte de la grave sécheresse qui sévit dans l'Ouest.

Selon un communiqué, le ministère vise à économiser plus de 12 milliards de gallons d'eau par an grâce à ces subventions, ce qui, selon lui, représenterait suffisamment d'eau pour remplir environ 880 000 piscines.

Parmi les bénéficiaires des nouvelles subventions figurent le Metropolitan Water District of Southern California, qui recevra 2 M USD pour un programme de remplacement du gazon, et la ville de Rialto, en Californie, pour un projet de 2 M USD de mise en œuvre de compteurs avancés.
D'autres subventions iront à des projets communautaires en Utah, au Texas et au Colorado.

Au 16 juin, 78 % de l'Ouest était classé en situation de sécheresse, 44 % de cette région se trouvant dans les deux catégories les plus sévères.