Date de publication :
Malaysia Airlines (MAG), la compagnie aérienne nationale, opte pour le A330neo pour remplacer les A330 de sa flotte, en service depuis 1995. L'opération porte sur 20 appareils équipés de moteurs Rolls Royce Trent 7000. La moitié de ces A330-900 seront acquis directement d'Airbus pour être cédés à l'irlandaise Avolon, avant d'être loués par Malaysia Airlines. Les 10 suivants seront directement achetés par Avolon pour être loués à Malaysia Airlines. Les premières livraisons interviendront en 2024 et s'échèleront jusqu'en 2028.
L'annonce a été faite le 15 août à Kuala Lumpur en présence de M. Izham Ismail, Président-Directeur Général de Malaysia Aviation Group (MAG), de M. Christian Scherer, Directeur commercial et responsable international d'Airbus et du Directeur clientèle de Rolls Royce.
Outre la modernisation de sa flotte, l'A330neo permettra à Malaysia Airlines d'améliorer son efficacité opérationnelle mais également de participer à l'atteinte des objectifs environnementaux en réduisant la consommation de carburant par siège (environ 25% de moins en termes de consommation de carburant et d'émissions de CO2).
A cette occasion, Airbus et MAG ont également signé une lettre d'intention (LOI) pour étudier une collaboration plus large dans les domaines du développement durable, de la formation, de la maintenance et de la gestion de l'espace aérien.
Source: Bloomberg, Airbus, Malaysia Aviation Group; 15 Août 2022.