Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’entreprise thaïlandaise FPIT (Frasers Property Industrial Thailand) va consacrer 110 M EUR pour construire de nouveaux entrepôts, des usines sur mesure et des centres de micro-stockage.

Le directeur général Sopon Racharaksa a en effet déclaré vouloir répondre à la demande croissante portée par les baux à court terme et par les clients des secteurs automobile et électronique. FPIT va consacrer 3 Mds de THB (82,4 M EUR) dans le développement d’entrepôts avec un total de surfaces locatives de 20 hectares qui devrait être achevé en 2023. Les entrepôts se trouveront, entre autres, à Samutprakarn (Bang Phli et Bang Na), à Rayong, à Chachoengsao (Bang Pa Kong) et à Ayutthaya (Wang Noi). 

La société versera également entre 10 M - 14 M EUR pour construire des usines sur mesure, correspondant à un total de surfaces locatives de 12 000 m² pour 2023.

Pour répondre à la demande croissance de stockage et de livraison e-commerce dans les zones urbaines, FPIT va développer des micro-centres de stockages urbains pour le B2C sur trois plateformes : Le premier centre consistera en un petit groupe de bâtiments de 8 hectares dans la province de Samutprakarn ( Puchao Saming Phrai), il existe de nombreuses petites et moyennes usines qui sont à la recherche d’une zone de stockage à petite échelle, d’environ 500 à 1 000 m². C’est un nouveau marché que FPIT va exploiter.

La deuxième plateforme sera un partenariat avec une filiale – Frasers Property Commercial Co – qui gère et possède plusieurs tours de bureaux et centres commerciaux dans les quartiers du centre-ville de Bangkok et la troisième plate-forme sera une conversion de parcelles de terrain détenues par TCC Group en self stockage.

Le projet pilote se déroulera sur Bang Na ou dans la zone inférieure de Bang Na, où se trouvent de nombreuses unités de copropriété de petite taille dont les propriétaires recherchent un espace de stockage.

Pour rappel, à l'heure actuelle, l'entreprise dispose d'environ 480 hectares de terrains vacants pour le développement d'entrepôts et d'usines. La moitié de ces terres est située dans les zones du corridor économique oriental (CEE).

 

Source : Bangkok Post du 05 aout 2022