Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur

Les ventes de vin en Irlande ont baissé de 13% en 2021 pour atteindre le niveau le plus bas depuis 2015, selon un nouveau rapport de Drinks Ireland|Wine. Ce même rapport souligne que les ventes de vin ont augmenté pendant les confinements en 2020, malgré une baisse globale de la consommation d'alcool pendant cette période. Les consommateurs délaissaient les bières au profit du vin, les pubs étant fermés, mais la réouverture du secteur RHF fin 2021 a provoqué une chute des ventes de vin.

Le vin blanc reste le plus populaire en Irlande avec une part de marché de 48 %, le vin rouge détenant une part de 45 %, tous deux inchangés par rapport à 2020. Le rosé est devenu de plus en plus populaire en Irlande ces dernières années, notamment pendant les mois d'été. Sa part de marché est passée de 3 % en 2016 à 7 % en 2021.

Les vins chiliens, espagnols et australiens sont respectivement les trois plus populaires en Irlande, mais leurs parts de marché ont toutes diminué l'année dernière. Si les vins français restent les quatrièmes plus populaires, c'est l'un des rares pays qui a vu sa part de marché augmenter. Cela s'explique principalement par le fait que le vin français est plus facile à exporter en Irlande que les défis logistiques auxquels sont confrontés les vins sur d'autres marchés.

Source : ShelfLife, août 2022