Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Le ministre de l’Innovation technologique et de la Transition numérique, Vittorio Colao, a présenté lors de la conférence État-Régions les résultats des projets pilote concernant l’alimentation et la portabilité entre les régions du dossier de santé électronique (FSE) et a annoncé le début de la phase de généralisation à l’ensemble du territoire national grâce au Plan national de relance et de résilience

La première phase a impliqué six régions pilotes :  Basilicate, Campanie et Piémont (sur le thème de l’alimentation du Dossier) et Émilie-Romagne, Lombardie et Pouilles (sur la portabilité) et a été coordonnée par la SOGEI, la société d’informatique contrôlée par le Ministère de l’Economie. 

En 7 mois la région Basilicate est passée de 27 % des documents disponibles insérés sur le FSE à 95 %; la région Campanie de 1,5 % à 53 %; et la région du Piémont de 50 % à 80 %. En ce qui concerne la portabilité interrégionale, le taux de réussite de la migration des documents entre les régions pilotes est passé de 14 % à 93 % entre octobre 2021 et juin 2022. Dans le même temps, les erreurs par rapport à la migration ont été réduites de 5 % à 0,60 % des documents concernés au cours de la même période de référence.  

La deuxième phase du projet financé par le Plan national de relance et de résilience concerne maintenant toutes les régions. Le 4 octobre 2022, le gouvernement a alloué 610 M d’EUR € au renforcement de l’infrastructure numérique et à l’augmentation des compétences des professionnels des systèmes de santé régionaux. 

Le ministre a également annoncé avoir confié à l’agence publique AGENAS le développement d’une plate-forme nationale de télémédecine dans le cadre d’un partenariat public-privé. Cette plateforme a été proposée par Poste Italiane, Dedalus, Engineering, Althea et Almaviva, et elle fera maintenant l’objet d’une mise en adjudication. 

D’ici la fin de l’automne, les procédures d’appel d’offres seront également lancées pour permettre de mettre les services de télémédecine à disposition de toutes les régions, notamment pour les visites, l’assistance, la consultation et le suivi à distance. 

Source Radiocor 12 octobre 2022