Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

Selon Israel Hurtado, Président de l’Association Mexicaine de l’Hydrogène (AMH2), le Mexique devrait produire sa première molécule d’hydrogène vert, par électrolyse de l'eau à partir d'électricité provenant uniquement d'énergie renouvelable, d’ici le premier semestre 2023.

A l’heure actuelle, certaines industries mexicaines utilisent déjà de l’hydrogène dans leurs activités mais il ne s’agit pas d’hydrogène vert. La production est basée sur des combustibles fossiles, notamment le gaz naturel.

De création récente (début 2021), l’AMH2 compte, parmi ses 50 membres, les principales grandes entreprises de production d’énergie présentes au Mexique ; elles travaillent à la réalisation de projets de petite taille destinés à alimenter les entreprises industrielles dans une logique de décarbonation des activités industrielles. Des projets pilotes sont en cours dans ce domaine, et pourraient être étendus à des projets de mobilité durable pour le fret et le transport de passagers.

Sur la base de ces nouveaux développements dans les Etats de Guanajuato, Durango, Baja California y Sonora, la production d’hydrogène vert pourrait à long terme générer 3 millions d’emplois et 60 Mds USD d’investissements.

Source : Reforma 8-10-2022 / https://h2mex.org/ / Bnamericas