Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
La plupart des déchets collectés dans les rivières et les installations de rétention de la capitale indonésienne, Jakarta, sont en plastique.
Image info sectorielle

La rivière Citarum qui longe la capitale indonésienne, Jakarta, est tristement célèbre en tant que rivière la plus polluée de la planète. Les rivières à l'intérieur de Jakarta ne sont pas non plus en reste, avec une nouvelle étude montrant que la plupart des déchets collectés dans les rivières de la ville sont en plastique.

Le plastique représentait respectivement 74 % et 87 % du total des déchets anthropiques trouvés dans 5 rivières et 3 installations de rétention à Jakarta entre décembre 2019 et janvier 2020. C'est la découverte faite par des chercheurs indonésiens et japonais dans un article publié le 13 août 2022 dans la revue Marine Policy. Ils ont également calculé que les débris de plastique déversés dans les eaux de surface s'élevaient à 9,9 grammes, soit un tiers d'once, par personne et par jour en moyenne, durant la saison des pluies. 

Jakarta est sillonnée par 13 rivières qui se déversent dans la baie de Jakarta. La ville dispose d'un système de collecte et de recyclage des déchets, mais une grande partie des déchets plastiques du pays sont encore mal gérés et finissent dans les rivières. La nouvelle étude a montré que les sacs en plastique sont la forme la plus répandue de déchets plastiques, suivis des bouteilles en PET, des emballages alimentaires, des gobelets, des pailles et des contenants en polystyrène. Cette étude a été menée lorsque le pays a mis en place un mécanisme de tarification des sacs en plastique pour décourager l'utilisation des sacs en plastique.

L'Indonésie, pays de près de 275 millions d'habitants, est le deuxième contributeur à la pollution plastique marine mondiale, derrière la Chine. Le gouvernement prévoit de dépenser 1 Md USD pour réduire de 70 % ses déchets plastiques marins d'ici 2025.

En juillet 2020, l'administration de la ville de Jakarta a officiellement interdit les sacs en plastique à usage unique dans les supermarchés, les grands magasins et les marchés traditionnels. "Les réglementations existent déjà, mais le suivi et la mise en œuvre sont difficiles à faire." a déclaré Pertiwi. Seuls 10% de ces déchets ont été recyclés dans les quelques 1 300 centres de recyclage opérant dans le pays, tandis que presque la même quantité, environ 620 000 tonnes, s'est retrouvée dans l'océan. La grande majorité des déchets plastiques finissent dans des décharges.

Source : www.sciencedirect.com