Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Réglementation et politique économique
L’Indonésie consolide sa législation fiscale et ses mécanismes de paiements des émissions carbone. Il s’agit maintenant de concrétiser les règles définies.
Image info sectorielle

La Bourse d'Indonésie (IDX) s'est déclarée prête, si le gouvernement désignait l'institution, pour organiser le trading du carbone en Indonésie. Dans le même temps, le responsable du marché du carbone de l'Indonesia Commodities Derivative Exchange (ICDX), Zulfal Faradis, a déclaré que le trading des quotas d'émission de carbone et des crédits carbone serait plus approprié s'il était assuré par une bourse de produits de base.

Le Règlement présidentiel n° 98/2021, entré en vigueur le 29 octobre 2021, a déclaré que le mécanisme d'échange de droits d'émission pour les entités ou activités commerciales avec une limite supérieure d'émissions de gaz à effet de serre est déterminé par l'approbation technique des ministres compétents. Pendant ce temps, le mécanisme de compensation des émissions de gaz à effet de serre pour les entités commerciales ou les activités qui n'ont pas de limite d'émission fournit un état des réductions d'émissions en utilisant les mesures d'atténuation d'autres entreprises ou activités.

Le commerce du carbone fonctionnera avec un mécanisme de marché du carbone par le biais d'échanges de carbone et/ou de commerce direct. L'Autorité financière (OJK) et IDX préparent également des réglementations comme lignes directrices pour la mise en œuvre de la bourse du carbone en Indonésie. Sur la base de références dans divers pays, les organisateurs du trading du carbone sont des bourses de matières premières au lieu de bourses traditionnelles. Aux États-Unis, par exemple, le commerce du carbone relève de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

Selon l'ICDX, l'échange de quotas d'émission de carbone et de crédits carbone à l'échelle mondiale a été reconnu comme un bien intangible. Par conséquent, l'échange de quotas d'émission de carbone et de crédits carbone sera, selon l'organisme, plus approprié s'il était effectué par le biais de bourses de matières premières.

Le gouvernement a testé le trading du carbone dans les centrales électriques au charbon (PLTU) et prévoit de le mettre en œuvre dans l'industrie pétrolière, gazière et dans les transports. Lors de l'essai, le gouvernement a fixé une limite d'intensité des émissions de CO2 de 0,918 à 1,094 tonnes de CO2 / MWh en fonction de la capacité de production.

Source : DInsights