Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique Grands projets
Après la signature de la Loi générale « IKN » (Nouvelle capitale Nusantara) en février 2022 par le président Joko Widodo, le gouvernement indonésien entre dans une phase plus détaillée de détermination du budget public alloué au projet pour les années à venir.
Image info sectorielle

Les controverses sur le financement du projet de nouvelle capitale Nusantara (IKN) sont entrées dans une nouvelle phase. La Chambre des représentants (DPR) exhorte le gouvernement à revoir le budget de développement de l'IKN, considérant qu'il existe des besoins budgétaires plus urgents. La Commission des Finances de la Chambre a demandé au gouvernement de donner la priorité au budget de l'État 2023 pour les besoins importants et urgents, car il existe un potentiel de ralentissement économique en raison des troubles mondiaux. La Chambre et le gouvernement ont fixé un plafond budgétaire de 43 billions IDR pour le projet IKN en 2022-2024 (soit 2,8 Mds EUR), composé de 5 billions IDR (321 M EUR) pour 2022, 20 billions IDR (1,3 Md EUR) pour 2023 et 18 billions IDR (1,2 Md EUR) pour 2024.

La ministre des Finances, Sri Mulyani Indrawati, a réservé 30 000 Mds IDR (1,9 Md EUR) dans le budget de l'État 2023 pour la nouvelle capitale (ce qui laisse une chance au budget d'être augmenté). Les fonds seront utilisés pour construire des infrastructures de base, des bâtiments gouvernementaux, des infrastructures de connectivité, ainsi que des installations dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la sécurité.

Le gouvernement affirme toujours que de nombreux investisseurs sont intéressés à s'impliquer dans les nouveaux projets de la capitale (Émirats arabes unis, investisseurs asiatiques...). Le ministre de la Planification, Suharso Monoarfa, a déclaré que les règles d'incitations fiscales et non-fiscales pour les investisseurs seraient publiées prochainement.

Cependant, si après 2024 le gouvernement ne parvient pas à des accords avec les investisseurs institutionnels et privés, le développement de l'IKN continuera de dépendre du budget de l'État. Se posera alors une question : le projet pourra-t-il se poursuivre ou s'arrêtera-t-il ? Les deux options ont leurs risques. Si le projet se poursuit, le gouvernement finira par augmenter sa dette ou sacrifiera d'autres postes budgétaires pour la nouvelle capitale. Cependant, s'il est arrêté, il existe un risque de violation des règles, étant donné que la Chambre et le gouvernement ont publié la Loi IKN n° 3/2022, obligeant (sauf abrogation) le gouvernement à poursuivre le projet.

Pour rappel, l’investissement total pour cette nouvelle capitale a été initialement estimé à 33 Mds EUR mais tarde à attirer les investissements d'acteurs institutionnels et du secteur privé.

Source : DInsights, 16/06/2022