Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement indonésien a de nouveau reporté la mise en œuvre de la taxe carbone, qui devait entrer en vigueur en avril 2022 puis juillet 2022.
Image info sectorielle

La ministre des Finances, Sri Mulyani, a révélé que ce nouveau retard était dû notamment aux conditions économiques mondiales :  "Il n'y a pas de contrainte technique [à la mise en place de la taxe carbone], nous avons tout préparé. Comme toute autre politique, il n'y a pas que des détails techniques mais aussi des impacts qui doivent être évalués", a-t-elle déclaré le 13 juillet 2022. Elle a assuré que la taxe sur le carbone serait en vigueur en 2022 mais ne savait pas quand. Le gouvernement a l'intention de la promouvoir comme une réalisation stratégique du sommet du G20 en novembre. L'idée principale sera d'introduire progressivement la taxe carbone, en commençant par mettre en place le Cap-and-Trade sur les centrales au charbon.

La taxe carbone, réglementée par la Loi n° 7/2021 sur le droit fiscal harmonisé (UU HPP), doit être pleinement mise en œuvre dans tous les secteurs d'ici 2025. Dans un premier temps, un prix de 30 000 IDR (environ 2 USD) par tonne d'équivalent CO2 sera appliqué, et plus spécifiquement imposé aux centrales électriques au charbon. Toute entité produisant des émissions de carbone dépassant le plafond devra acheter un certificat de permis d'émission (SIE) auprès de celles dont les émissions sont inférieures au plafond ou acheter un certificat de réduction des émissions (SPE / compensation carbone). Les émissions restantes seront soumises à une taxe carbone si l'entité ne peut pas acheter de SIE ou de SPE.

Jusqu'à présent, le gouvernement a reporté la mise en œuvre de la taxe carbone à deux reprises. Dans la dernière partie de la Loi fiscale harmonisée, la taxe carbone aurait dû entrer en vigueur le 1er avril 2022. Cependant en mars, le ministère des Finances a repoussé le calendrier au 1er juillet 2022, citant que des préparatifs supplémentaires étaient nécessaires, comme la synchronisation avec le Règlement présidentiel n° 98/2021 sur la mise en œuvre des valeurs économiques du carbone. 

Le gouvernement indonésien se concentre actuellement sur la protection de l'économie, qui s'est récemment remise de la pandémie de Covid-19. Le budget de l'État est principalement alloué pour assurer la disponibilité de l'énergie et de la nourriture, et stabiliser les prix de l'énergie et des denrées alimentaires dans le pays, par exemple par le biais de subventions et de diverses aides sociales.

Source : DInsights