Date de publication :
Le secteur de la Grande Distribution italienne (GDO) est actuellement caractérisé par une baisse des ventes au détail. Bien que le prix moyen ait augmenté de 7% au cours des six derniers mois, entre janvier et février les achats ont chuté en volume de 6,9% et en valeur (-3,5%) par rapport à 2021 à cause de la hausse des prix.
La baisse des volumes concerne tous les types de vins sauf les vins mousseux secs à bas prix qui ont maintenu un prix de 30% inférieur à la moyenne. En outre, certaines dénominations (comme Oltrepò Pavese Barbera, Nobile di Montepulciano et Vermentino di Sardegna), qui n’ont pas changé leurs tarifs, n’ont pas connu de pourcentages négatifs.
Certaines dénominations italiennes très importantes ont été touchées par une baisse supérieure à la moyenne sur les volumes : Prosecco (-8,5%), Chianti Docg (-11,5%) et Montepulciano d’Abruzzo (-9,7%). Les ventes des vins BIO et l’e-commerce sont également en baisse.
Source : Vigne, vini e qualità
Date : 18 octobre 2022