Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Une nouvelle version du plan énergétique national devrait ouvrir la voie à la Thaïlande pour devenir une société à faible émission de carbone. Selon le Bureau de la politique et de la planification énergétiques (EPPO), le nouveau plan devrait entrer en vigueur au premier trimestre de l'année prochaine (2023).
Image info sectorielle

Le plan mis en place en 2018 s’étale sur 20 ans et vise à mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives pour gérer l'utilisation du pétrole, du gaz et de l'énergie propre ainsi que pour améliorer les économies d'énergie. Compte tenu de l’évolution des circonstances nationales et mondiales, ce plan est en cours de révision. Cette révision s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Thaïlande dans la réduction des gaz à effet de serre annoncé lors de la 26ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow l'année dernière.

Le directeur général d'EPPO, Wattanapong Kurovat, a déclaré que le nouveau plan se concentrera davantage sur la promotion de l’énergie propre afin que le pays trouve un équilibre entre les émissions et l’absorption de dioxyde de carbone d’ici 2050, ainsi qu’entre les émissions et l’absorption de gaz à effet de serre d’ici 2065. En effet, les gaz à effet de serre émis par la Thaïlande s'élèvent à 350M de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone par jour. Le montant devrait culminer en 2025, obligeant le pays à intensifier ses efforts pour mettre en œuvre de nouveaux plans de gestion de l'énergie.

Dans le cadre du plan énergétique national, la proportion d'énergie propre utilisée pour produire de l'électricité est fixée à 30 % en 2030 et passera à 50 % en 2040. Les autorités souhaitent augmenter la capacité de production d'électricité à partir de l'énergie solaire à 10 GW en 2030 puis 25 GW en 2050, contre 3 GW actuellement.

Le plan révisé visera également à promouvoir une utilisation plus efficace de l'énergie, dans le but de réduire la consommation d'énergie de 30 % en 2030 et de 40 % en 2050. Selon le bureau, une utilisation accrue des véhicules électriques devrait également soutenir les efforts visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone. En mars dernier, le « National EV Policy Committee » a annoncé qu'il souhaitait que les véhicules électriques constituent 50 % des véhicules fabriqués localement d'ici 2030, dans le cadre d'un plan ambitieux visant à faire de la Thaïlande un centre régional de production de véhicules électriques. Les autorités veulent en effet éliminer progressivement les voitures à essence d'ici 2050.

Sources : Bangkok Post du 27/10/2022