Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
La municipalité de Barcelone s’est tournée vers une mobilité urbaine décarbonée en imposant des camions sans émissions dans son dernier marché public portant sur l’entretien de la ville. 73 camions 100 % électriques sillonneront les rues de la capitale catalane pour assurer les missions de nettoyage et la collecte des déchets.

Ces camions 100 % électriques seront livrés en plusieurs étapes, pour un démarrage progressif de leur exploitation, incluant une période de formation des opérateurs à la technologie électrique et à la conduite. Le premier lot, comprenant des collecteurs à chargement arrière, des balayeuses-arroseuses et une benne, a été livré ce mois-ci et les véhicules sont déjà à l’œuvre dans les rues de la ville.

Renault Trucks affirme que la diversité de sa gamme électrique lui permettait de "proposer la solution idéale pour cet appel d'offres public complexe".

Il s'agit d'unités dotées de batteries d'une capacité comprise entre 265 kWh et 384 kWh et d'une puissance allant jusqu'à 500 CH, qui peuvent être rechargées avec des chargeurs rapides d'une puissance allant jusqu'à 150 kW. Le constructeur français souligne l'avantage supplémentaire de pouvoir rouler 24 heures sur 24 dans des zones à faibles émissions (ZFE), "avec une technologie propre et respectueuse de l'environnement qui fonctionne sans émission de CO2 ni pollution sonore ".

Il est intéressant de signaler que Renault est déjà bien présent dans le secteur des camions de collecte de déchets. Des camions Renault de ce type circulent déjà dans les villes de Paris, Lyon, Barcelone et Florence.

Le progrès, 06/12/22