Date de publication :
La société suédoise Elypta, qui développe des méthodes de détection précoce du cancer, a reçu un million de dollars de la fondation Roddenberry en référence à Gene Roddenberry, qui a créé au milieu des années 1960 le série iconique Star Trek. Elypta a été sélectionnée parmi plus de 300 candidats de 18 pays.
"Aller hardiment là où aucun homme n'est allé auparavant". C’est avec ce crédo qu’Elypta s'est vu décerner le Grand Prix Roddenberry pour avoir été "à l'origine du développement du premier test basé sur le métabolisme pour la détection précoce du cancer, favorisant ainsi un changement de paradigme vers un traitement plus précoce et plus curatif du cancer".
Ce prix d’un million de dollars est décerné tous les deux ans et repose sur la conviction que "l'innovation scientifique et technologique peut nous aider à vivre mieux, en meilleure santé et de manière plus productive, tout en aidant la planète et notre environnement à prospérer".
"Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel d'un avenir plus sain et plus prospère que promet la technologie d'Elypta. Mon père croyait en un monde sans douleur ni souffrance, et Elypta, grâce à son test révolutionnaire de dépistage du cancer, nous rapproche de cette réalité", a déclaré Rod Roddenberry, fils de Gene Roddenberry, dans un communiqué de presse.
Source: Göransson Anders, 4/04/2023, Life Sciences Sweden