Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Le gouvernement taïwanais a inauguré le 7 août 2023 le Taiwan Carbon Solution Exchange (TCX) sur lequel les entreprises locales pourront échanger leurs quotas d’émission. Le marché visera d’abord les plus gros émetteurs tels que les secteurs de l’électricité, de la sidérurgie, du pétrole, du cimentier, des semi-conducteurs et des panneaux d’affichage numériques.
Image info sectorielle

Au total, environ 500 entreprises dans les secteurs cités seront concernées. Les entreprises qui émettent moins de CO2 que la limite autorisée, pourront vendre leurs crédits carbone excédentaires à des entreprises qui dépassent leurs quotas.

Avant la stipulation de la tarification du carbone et d’autres réglementations concernées prévues pour 2024 par l’Administration de la protection environnementale, les échanges de crédits carbone entre les acteurs locaux ne seront pas possibles. Le TCX va offrir en attendant des services de conseil, de formation et renforcer l'information autour du déploiement du mécanisme. Il prévoit par ailleurs la signature d’un mémorandum d'entente (MoU) en septembre prochain avec le Gold Standard (GS), un label international certifiant les crédits de carbone, et pourrait autoriser les achats des crédits étrangers en fin d’année.

Néanmoins, des experts locaux rappellent trois problématiques auxquelles le gouvernement doit faire face:
- l’efficacité de ce système d’échange sur la réduction des émissions,
- la tarification du carbone
- et la fluctuation du prix d’échange.
De plus, l’association professionnelle des industries indique que le mécanisme de réduction des quotas mis en place par le gouvernement taïwanais n’est pas la même que celui d'ajustement du carbone aux frontières (CBAM) adopté par l’Union européenne en 2022. Afin d’anticiper les problèmes d’échange de crédits carbone posés par l’incohérence des deux mécanismes, le gouvernement devrait proposer des alternatives pour s’aligner sur les standards internationaux. Taiwan a l’objectif d’atteindre zéro émission nette en 2050, alors que les secteurs industriels ont besoin d’appui non seulement en matière de formation, mais aussi sur comment améliorer les procédés et les équipements de production.

 

Source : « Chu Han-lun, Lin Hai, Chien Yong-Xiang, 08/08/2023, UDN,  https://udn.com/news/story/123674/7353590?from=udn_ch2_menu_v2_main_index, Chen Cheng-hui, 07/08/2023, Taipei Times, https://www.taipeitimes.com/News/front/archives/2023/08/07/2003804354, Feng Chien-Chi, 08/08/2023, The Storm Media, https://www.storm.mg/article/4850145   »