Date de publication :
Sept cas de peste porcine africaine ont été constatés chez des sangliers dans la région de Västmanland, au centre de la Suède. La maladie a été détectée pour la 1ère fois la semaine dernière, ce qui a conduit à un effort de recherche important pour limiter la propagation de la maladie. La recherche de carcasses infectées devrait cependant durer plusieurs mois.
La maladie peut également toucher les porcs domestiques et, par mesure de précaution, Jordbruksverket, l’agence suédoise de l'agriculture, a décidé que tous les porcs de la zone infectée seraient abattus. Une cinquantaine d'animaux sont actuellement concernés et les propriétaires recevront une compensation financière pour l'abattage forcé.
L'épidémie aura également un impact négatif sur les exportations suédoises de porc. Plusieurs pays ont annoncé qu'ils cessaient d'importer du porc suédois. Il s'agit notamment des exportations vers des pays d'Asie du Sud-Est mais aussi vers l'Arménie, l'Australie et l'Ukraine.
On espère toutefois que l'impact sur l'ensemble du secteur sera limité. Les exportations vers l'UE, notamment, devraient être moins affectées, car les pays de l'UE continuent d'acheter de la viande provenant d'autres régions de la Suède où l'infection n'est pas présente. En outre, les exportations représentent une part relativement faible de la production suédoise. 254 000 tonnes de viande de porc sont produites annuellement en Suède, dont 30 000 tonnes sont exportées. Il s'agit principalement de produits à base d'os et de graisses qui sont difficiles à vendre sur le marché suédois.
Source : Svenska Dagbladet, septembre 2023