Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon l’Association de l’industrie allemande du meuble rembourré, cette industrie est actuellement confrontée à des conditions défavorables, les consommateurs ayant tendance à freiner leurs achats à long terme. Au cours des huit premiers mois de cette année, les prises de commandes ont diminué de 12% par rapport à la même période l’année dernière. Si les fabricants allemands ont pu maintenir leurs ventes nationales presque stables de janvier à juillet, l’industrie à l’étranger a connu une baisse de 2%, notamment vers les Etats-Unis, la Pologne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et dans une moindre mesure la France.  

L’Association de l’industrie allemande du meuble rembourré s’attend à une légère reprise à l’automne, mais pas à une amélioration considérable de l’environnement de marché. Les deux tiers des fabricants interrogés prévoient de recourir au chômage partiel le reste de l’année. De plus, les entreprises se préparent à de nouvelles augmentations de prix des services de logistique et de transport, des matériaux d’emballage et des matériaux de couverture en tissu.  

Un autre défi pour l’industrie du meuble rembourré est la structure par âge de la main d’œuvre. En effet, l’âge moyen de la main d’œuvre des fabricants de meubles rembourrés est supérieur d’environ trois ans à celle de la main d’œuvre de l’industrie du meuble dans son ensemble.  

Source : 20/09/2023, Möbelmarkt.de