Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Le premier ministre australien Anthony Albanese se rendra en visite diplomatique à Pékin du 4 au 7 novembre. C’est la 1ère fois que l’Australie envoie son chef du gouvernement depuis 2016, signe que les relations entre les 2 pays sont sur la voie de la réconciliation. 

Depuis la prise de ses fonctions en 2022, Anthony Albanese a émis sa volonté de rétablir les échanges avec le plus gros partenaire commercial de l’Australie. Avec sa visite en Chine, il a pour ambition de rétablir le dialogue entre les 2 zones et d’aborder les questions économiques et environnementales qui les concernent. 

Le 22 octobre, il a annoncé qu’un accord sur les exportations de vins australiens vers la Chine a pu être négocié. L’Australie s’est engagée à suspendre ses actions contre la Chine auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce pour parvenir à un consensus de manière indépendante. Les taxes imposées par la Chine devraient donc prendre fin d'ici quelques mois. 

La Chine était le 1er pays partenaire de l’Australie en exportation de vins avant que des taxes à l’importation ne soient imposées (jusqu’à + 218 % sur la majorité des bouteilles de vin australien). En 2022, l’Australie a envoyé l’équivalent de 11 M USD de vin contre 800 M USD en 2022, soit une baisse de 98 %.   

L’amélioration des rapports sino-australiens s’étend aussi sur d’autres industries puisque la Chine a levé des restrictions d’importation sur le charbon, le bois et l’orge, équivalant à plusieurs milliards de dollars. 

 

Source : South China Morning Post, 22 octobre 2023