Date de publication :
Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de l'émirat, a lancé le « Dubai Program for Gaming 2033 », une initiative qui vise à positionner l'émirat de Dubaï parmi les 10 premières villes de l’industrie mondiale du jeu.
L’initiative a pour but d'accroître considérablement la contribution du secteur à la croissance de l'économie numérique et d'augmenter le PIB d’environ 1 Mrd USD d’ici 2033 et devrait générer 30 000 nouveaux emplois dans le secteur.
Le programme vise à créer un environnement d’incubation pour les développeurs et à attirer des entreprises technologiques de premier plan du monde entier, en particulier celles spécialisées dans le contenu et les expériences numériques. Il offrira un soutien aux développeurs, aux concepteurs, aux programmeurs, ainsi qu’aux entrepreneurs et aux startups des industries créatives.
Le programme sera supervisé par la Dubaï Future Foundation et se concentrera autour de trois domaines principaux : le talent, le contenu et la technologie. Il s’inscrit dans le cadre de la diversification de la stratégie nationale visant à renforcer l’économie numérique des Émirats arabes unis et de Dubaï.
Il offrira également des possibilités de partenariat et de coopération avec des particuliers, des entreprises et des organismes de réglementation à l’échelle locale, régionale et mondiale.
Sheikh Hamdan a également approuvé le lancement de la « Metaverse Alliance », des « Metaverse Guidelines » et des « Metaverse Pioneers » dans le cadre de la « Dubai Metaverse Strategy », qui vise à consolider la position de Dubaï en tant que leader mondial du développement du métavers et plaque tournante mondiale pour la communauté.
Commentant le lancement du programme, Mario Pérez, PDG de MENATech Entertainment, a déclaré : "En 2023, l’industrie du jeu a non seulement été confrontée à des défis sans précédent, mais a également exploité des technologies innovantes pour prospérer. Il est en passe de passer de 281 Mds USD cette année à 665 Mds USD d’ici 2030, dominant le monde du divertissement. Les Émirats arabes unis se distinguent par le pourcentage le plus élevé au monde de joueurs de jeux vidéo pour adultes, (neuf résidents sur dix)."
Source : Arabian Business, 3/11/2023