Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le gouvernement mexicain a annoncé jeudi 10 août le lancement d'une nouvelle compagnie aérienne, Mexicana de Aviación, contrôlée par le ministère de la Défense (SEDENA). La compagnie historique Mexicana, en faillite depuis 13 ans, volera à nouveau, après son rachat par l'État Mexicain, qui y injecte 815 M MXN (environ 43 M EUR). Avec cette transaction, l'État mexicain indemnise les travailleurs de l'ancienne Mexicana de Aviación, licenciés en 2010, une promesse de campagne du Président élu en 2018.

La compagnie opèrera 10 Boeing 737-800 en leasing, couvrira 20 destinations nationales depuis le nouvel aéroport AIFA - Felipe Angeles, et reliera notamment le futur aéroport de Tulum (Quintana Roo, Sud Est), en cours de construction par la SEDENA.

L'armée mexicaine a reçu l'objectif d'opérer cette compagnie aérienne sur le modèle économique d'aviation à bas-coûts et de la rendre compétitive, sur un marché de l'aviation en croissance constante sur les 10 dernières années.

Pour rappel, l'armée mexicaine construit actuellement une partie du Train Maya (1 500 km de voies ferrées dans la péninsule du Yucatan) et opère une dizaine d'aéroports civils, dont l'aéroport Felipe Angeles au nord de Mexico, à travers l'entreprise publique "GAFSACOMM - Grupo Aeroportuario, Ferroviario, de Servicios Auxiliares y Conexos Olmeca - Maya - Mexica".

A noter que les actifs de Mexicana MRO, l’atelier de maintenance de la compagnie, vendu en 2010 à des investisseurs privés, ne font pas partie de l’opération et la société continuera ses opérations de maintenance aérienne aux compagnies aériennes nationales et régionales.

Sources :