Date de publication :
IAG se démarque en tant que premier groupe aérien mondial à s’être engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif de réduction de ses émissions de 20 % d’ici 2030. Pour concrétiser cette ambition, la société mise sur la production de carburant d’aviation durable. À cet effet, un investissement considérable de près de 900 M USD est prévu dans les vingt prochaines années.
Cependant, la production actuelle de SAF demeure insuffisante pour couvrir la demande mondiale de ce carburant. C’est dans ce contexte que l’Espagne envisage de jouer un rôle clé dans le développement à grande échelle de la production de SAF. En effet, le territoire national regorge de résidus forestiers, agricoles et d’élevage, qui servent précisément à produire du SAF biologique. De plus, le pays est très engagé dans la production d’hydrogène vert, qui sera également utilisé pour produire du SAF synthétique.
L'Espagne rurale pourrait ainsi tirer d'importants bénéfices de cette opportunité, car c'est là que se trouvent la plupart des déchets nécessaires à la production de SAF biologique. Les régions ayant la plus grande capacité de production sont l’Andalousie, la Castille-et-Léon, la Castille-La Manche, la Catalogne, l’Aragon et l’Estrémadure. Ainsi, cette nouvelle industrie permettrait de décarboner le transport aérien, de créer des emplois qualifiés et de générer de la cohésion territoriale.
Source : El Independiente, 28/11/2023