Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Autriche
Thématique
Image info sectorielle

Signa Holding, emblématique conglomérat immobilier européen basé en Autriche, a annoncé en 2023 son insolvabilité. Née sous l'égide du milliardaire autrichien René Benko et à l'origine de l'initiative du "quartier doré" qui accueillit la plus grande boutique Louis Vuitton en Europe (après celle des Champs Elysées à Paris), l'entreprise Signa a dû déposer son bilan et espère désormais pouvoir mettre en œuvre un plan de restructuration autonome, sous la surveillance d'un administrateur judiciaire. Pour l'instant, la demande de remboursement de 713 M EUR par Signa a été rejetée par le fonds Mubadala, et des nouvelles recherches d'aides sont en cours.

Cet événement est représentatif des difficultés du secteur après des années de crédits à des taux d'intérêts accessibles, et confirme l'évolution des tendances d'achats constatés depuis la pandémie, soit l'augmentation des commandes en ligne, ainsi que la volatilité des enseignes (surtout dans le domaine du prêt-à-porter) proposant uniquement des points de vente physiques. 

Les chaînes de grands magasins du groupe, telles que Galeria Karstadt Kaufhof, première chaîne en Allemagne, ont été victimes du contexte économique et de la désaffection des clients dont elles souffrent déjà depuis quelques années. Le groupe s’était d'ailleurs récemment désengagé de l’enseigne historique britannique Selfridges, passée sous contrôle du thaïlandais Central Group. 

Sources : Trend.at, décembre 2023