Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique
La part de marché des ventes en ligne en Pologne a augmenté de 55 % entre la fin 2019 et le pic atteint pendant la pandémie, selon le rapport de CBRE intitulé "E-commerce in the post-pandemic era" (Le commerce électronique dans l'ère post-pandémique). Aujourd'hui, sa valeur est encore plus élevée, ce qui donne à la Pologne près de trois ans d'avance sur la tendance prévue. C'est le résultat le plus élevé dans la zone des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et le deuxième en Europe après le Portugal. Le développement intensif du commerce électronique pendant la pandémie a changé de façon durable l'approche des Européens quant à leur façon de faire des achats.
Image info sectorielle

Dans de nombreux pays, après une période de croissance jamais connue, la situation est revenue à la tendance antérieure au confinement où la part de la consommation en ligne observée a pu même être inférieure aux prévisions. La situation est différente en Pologne, qui connaît la plus forte croissance du marché du e-commerce par rapport à la période précédant la pandémie. La part des achats en ligne dans ce pays atteint aujourd'hui le niveau qu'elle aurait du atteindre dans trois ans si la tendance prépandémique s'était poursuivie. En outre, "nous observons que la croissance accélérée se poursuit, ce qui signifie que les habitudes d'achat des Polonais ont changé à long terme", déclare Agata Czarnecka, responsable de la recherche et de l'analyse chez CBRE.

Les dépenses totales liées aux achats en ligne dans les PECO et l'Europe du Sud-Est représentent moins de 10 % de l'ensemble des ventes sur le continent européen. Le marché le plus important est la Pologne, qui représente plus de 46 % des achats en ligne dans la région des PECO et de l'Europe du Sud-Est. La République tchèque arrive en deuxième position, avec une part de près de 17 %, et la Roumanie en troisième position, avec plus de 9 % des dépenses. La contribution de la Hongrie, de la Slovaquie, de l'Europe du Sud-Est et des pays baltes, qui couvrent ensemble un quart du marché, est beaucoup moins importante. Le bond de la croissance du commerce électronique induit par la pandémie a été de 55 % en Pologne, de 48 % en République tchèque et de 25 % en Roumanie. Toutefois, ce n'est qu'en Pologne que la tendance à la hausse s'est poursuivie, même après la levée de l'embargo. 

Les plus grands marchés du commerce électronique en Europe sont le Royaume-Uni et l'Allemagne. Ensemble, ils représentent près de la moitié de toutes les dépenses d'achat en ligne dans la région. Après l'explosion des ventes en ligne lors de la pandémie, la croissance s'est poursuivie, bien qu'à un niveau nettement inférieur à celui de la Pologne. L'Allemagne a 0,8 an d'avance sur la croissance prévue avant la pandémie, et le Royaume-Uni 0,1 an.
"La grande majorité des Européens préfèrent les achats dans le commerce physique. Nous assistons déjà à une renaissance des centres commerciaux sur tout le continent. La situation est similaire en Pologne, où la forte croissance du marché du commerce électronique va de pair avec le développement du commerce de détail fixe. L'engouement croissant des Polonais pour les achats en ligne exige que l'on s'attache à intégrer davantage les deux marchés dans un système omnicanal. Et donc, une meilleure adaptation des magasins stationnaires aux besoins des clients, qui veulent de plus en plus voir les produits par eux même avant de les commander en ligne, ou vice versa, acheter en ligne mais avoir la possibilité de les retourner dans un magasin ", a conclu Mariusz Majkowski, directeur du département des espaces commerciaux de CBRE.

Source : ISB News, 11/12/2023, 300Gospodarka