Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique
Żabka, la célèbre enseigne polonaise de petits commerces de proximité, continue de conquérir le marché avec une expansion fulgurante.
Image info sectorielle

En 2023, plus de 1000 nouvelles franchises ont vu le jour, marquant le franchissement du seuil des 10 000 points de vente, d'après les informations du quotidien Rzeczpospolita. Cette croissance exceptionnelle souligne la dynamique de Żabka, qui ne montre aucun signe de ralentissement. L'innovation phare de Żabka est incarnée par les Żabka Nano présentée à la conférence de la National Retail Federation à New York. Ces commerces Nano sont entièrement automatisés sans personnel, spécialement conçus pour un public jeune. Ce concept novateur a connu un succès rapide, renforçant la position de la franchise sur le marché. En ajoutant une touche ludique à son offre, Żabka a également lancé deux jeux, Żabu XR et Żabka w Stardew Valley.

Żabu XR offre une expérience divertissante tout en encourageant la consommation, permettant aux joueurs de gagner des points de fidélité échangeables contre des produits gratuits ou des réductions dans les magasins de la chaîne. L'objectif est simple : prendre soin de Żabu la grenouille, offrant ainsi un coup de maître en matière de marketing. D'un autre côté, Żabka w Stardew Valley séduit les joueurs nostalgiques avec ses graphismes rappelant les arcades rétro.

Bien que Żabka soit maintenant une sorte de mème, ou bien une icône culturelle, la petite grenouille présente à chaque coin de rue dans le pays offre un confort réel aux consommateurs. Près de 16 M de personnes en Pologne vivent dans un rayon de 500 mètres d'un Żabka, avec plus de 6,1 M d'utilisateurs de l'application. Cette omniprésence a créé une véritable commodité pour les consommateurs.

Fort de son succès national, Żabka aspire désormais à conquérir le marché international. Żabka émerge comme un acteur incontournable, fusionnant avec brio proximité, technologie et divertissement pour redéfinir l'expérience du commerce de détail.

Sources : Rédaction  de mam start up , 9/12/2023, mamstartup.pl et Sebastian Luc-Lepianka, 14/01/2024, innpoland.pl