Date de publication :
L'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) a annoncé que sa filiale Nawah Energy Company a terminé le chargement des assemblages combustibles dans l'unité 4 de la centrale nucléaire de Barakah. La récente approbation de l'Autorité fédérale de réglementation nucléaire (FANR) rapproche les Émirats arabes unis de l'exploitation totale de leur potentiel à Barakah, contribuant ainsi à devenir la plus grande source d'électricité propre de la région.
Une fois que l'unité 4 sera opérationnelle en 2024, la centrale couvrira 25 % des besoins en électricité du pays pour les 60 prochaines années. Les trois unités en exploitation génèrent déjà plus de 30 TWh d'électricité par an, et avec l'unité 4, la capacité totale de Barakah atteindra 5,6 GW, fournissant plus de 40 TWh d'électricité propre chaque année. La centrale nucléaire de Barakah a de ce fait un impact significatif sur la réduction des émissions de carbone des Emirats.
Au travers de son programme ADVANCE, ENEC explore des avancées technologiques afin de renforcer la position des Émirats en matière d'action climatique en développant des petits réacteurs modulaires et les microréacteurs pouvant générer des électrons et des molécules propres, telles que de la vapeur, de l'hydrogène et de l'ammoniac, ainsi que de la chaleur industrielle pour les processus industriels. Ces travaux jouent un rôle déterminant dans l'objectif ambitieux des Emirats arabes unis de zéro émission nette d'ici 2050.
source : Emirates News Agency, 19/12/2023