Date de publication :
Un nouveau terminal énergétique dans le port d’Immingham, Immingham Green Energy Terminal (IGET) permettra d’importer de l’ammoniac vert de la ville de NEOM en Arabie Saoudite, dans le but de le convertir en hydrogène vert.
Une gigantesque usine de production d’hydrogène vert est en cours de développement à Oxagon, dans la région saoudienne de NEOM, pour un investissement de 8,4 Mds USD(7,7 Mds EUR). Elle intégrera jusqu’à 4GW d’énergie solaire et éolienne pour produire jusqu’à 600 tonnes par jour d’hydrogène d’ici fin 2026. Cette production sera exportée sous la forme d’ammoniac.
Associated British Ports, principal groupe portuaire du Royaume-Uni, a lancé un appel d’offres pour trouver un maître d’œuvre chargé de concevoir et de construire ce terminal multi-utilisateur pour le vrac liquide. Le contrat à attribuer est évalué à 140 M GBP (162 M EUR), pour une durée de 30 mois. La date limite de participation est fixée au 12 janvier 2024.
Outre l’importation d’ammoniac, ABP espère également que ce terminal facilitera l’importation de dioxyde de carbone, afin de faciliter le stockage du captage du carbone. Elles contribueront à la transition du groupe vers un bilan carbone zéro, en adéquation avec leur nouvelle stratégie de développement durable, Ready for Tomorrow.
Source : Offshore Energy, Ajsa Habibic, 19/12/2023