Date de publication :
Le futur de l’énergie nucléaire brésilienne a été le thème du panel "Dialogues scientifiques" lors de la 20e semaine nationale de la science et de la technologie, en octobre, à Brasilia. Des représentants de la Commission nationale de l’énergie nucléaire (CNEN) ont assisté au débat du Secrétariat de la science et de la technologie pour le développement social (SETAD).
Le consultant de la CNEN professeur José Augusto Perrotta a présenté à un public de professeurs d’université et de techniciens des domaines le projet du réacteur multi-usage brésilien (RMB) qui sera à l’avenir l’un des plus importants centres de recherche en technologie nucléaire dans le pays et pour la production de médicaments.
Le RMB apportera l’autosuffisance du Brésil pour la production des radio-isotopes. "La plupart de ces radio-isotopes sont fournis et utilisés comme intrants pour les radio-pharmaceutiques utilisés en médecine nucléaire. C’est le grand objectif social de ce réacteur", a expliqué la coordinatrice technique du RMB et conseillère en recherche du CNEN, Patricia Pagetti.
Selon la coordinatrice, en plus de l’application en médecine, la deuxième fonction du réacteur brésilien est d’être utilisé dans l’application stratégique et de développer de nouveaux matériaux, comme de nouveaux combustibles pour les réacteurs. "La troisième fonction est d’avoir un grand laboratoire de faisceau de neutrons et plusieurs laboratoires associés pour développer des recherches scientifiques et développer de nouvelles technologies."
Accord avec l’Argentine - Au début du mois d’octobre, la ministre Luciana Santos a signé, à Buenos Aires, un accord de coopération avec l’Argentine pour la mise en place du réacteur multipropositaire brésilien dans la ville d’Iperó (SP). Le partenariat facilitera la construction du RMB, explique Patricia. "Cet accord a été conclu pour qu’une entreprise argentine Invap, qui possède une grande expérience des projets de réacteurs, puisse aider à faire avancer la construction du RMB", a-t-il déclaré.
En plus de l’usine de production de radio-isotopes, le partenariat implique des projets et des actions de recherche et de développement conjoints qui profiteront à toute la chaîne de production de l’industrie nucléaire dans les deux pays.
Source: Ministère des sciences, Octobre 2023