Date de publication :
Le ministre irlandais de la Marine, Charlie McConalogue, a annoncé l'allocation de 12,7 millions d'euros pour financer 15 projets d'infrastructures maritimes en 2024. Ces projets porteront sur l'impact du Brexit sur les communautés côtières irlandaises et seront mis en œuvre par les autorités locales.
Malgré les difficultés de réalisation de certains projets approuvés, concernant notamment les autorisation, la passation des marchés, la chaîne d'approvisionnement et les fenêtres météorologiques pour les travaux, le gouvernement a approuvé ces projets sur la base de leur capacité à être livrés en 2024.
Dans le cadre du Brexit Adjustment Local Authority Marine Infrastructure Scheme (BALAMI) 2022-2023, ces projets étaient auparavant proposés par les autorités locales. A la fin 2023, le gouvernement avait débloqué 37,8 millions d'euros pour soutenir la réalisation de 148 projets d'investissement sur la côte irlandaise.
Au total, le programme BALAMI a approuvé jusqu'à 55,3 millions d'euros pour 164 projets d'infrastructures marines situés dans 13 autorités locales côtières. Le Seafood Taskforce a recommandé ce programme pour aider les autorités locales à rajeunir les infrastructures côtières et maritimes de l'Irlande, en particulier pour faire face aux conséquences économiques du Brexit découlant des implications pour l'industrie de la pêche irlandaise.
Source : le 25 janvier, e-float.ie