Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique
L'industrie du jeu vidéo ne cesse de gagner en expérience sur la scène internationale, comme l'indique The European Games Developer Federation e.f. (EGDF). La Pologne se trouve dans le top 3 des pays ayant la plus grande masse salariale aux côtés de la France et du Royaume-Uni.
Image info sectorielle

Selon le rapport de l'Agence polonaise du développement des entreprises (PARP), l'industrie du jeu vidéo a rapporté 1,28 Mds EUR en 2022 en Pologne. Aujourd'hui, le pays se positionne comme une destination qui rime avec qualité, innovation et créativité, de plus en plus tournée vers un développement à l'international. Dans la période 2024-2029 le marché sera directement soutenu par le Programme sectoriel de promotion du secteur créatif supervisé par le Ministère du Développement technologique en collaboration avec PARP. L'objectif principal de ce programme est de présenter l'offre polonaise du secteur créatif aux partenaires étrangers par l'organisation de stands nationaux dans les grandes foires commerciales, la mise en œuvre de campagnes et de missions économiques.

La Pologne est devenue l'un des leaders en Europe en matière d'embauche dans le domaine. En mai 2023, environ 496 producteurs et distributeurs de jeux vidéo ont employé plus de 15 000 personnes. De plus, chaque année cette industrie met sur le marché plus de 530 nouveaux jeux à disposition sur plusieurs plateformes. C'est aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France que les jeux polonais sont les plus populaires.

Cette industrie qui s'est construite au cours des vingt dernières années pèse aujourd'hui plus d’un milliard d’euros. Fin 2022, une version du jeu The Witcher 3: Wild Hunt est sortie pour les plateformes PlayStation 5 et Xbox Series X/S. En mai dernier, l'entreprise CD Projekt a annoncé avoir vendu au total 75 M d'exemplaires, plaçant ce jeu à la neuvième position sur la liste des plus vendus de tous les temps. Néanmoins, CD Projekt n'est pas le seul représentant de ce succès ; le dernier projet en date, Dying Light 2 Stay Human de l'entreprise Techland, a également fait grande impression en se vendant à 30 M d'exemplaires. Au cours des cinq dernières années, un autre studio Forever Entertainment a augmenté 15 fois pour atteindre 10 M EUR, avec l’effectif qui est passé de 16 à 200 personnes.

Sources : PARP, Grupa PFR, Information de presse, 19/07/2023, Jacek Frączyk, Business Insider, 2/09/2023