Date de publication :
L’entreprise suédoise ABB a été choisie pour les travaux d’électrification des quais du port international de Portsmouth.
Le plus grand port municipal du Royaume-Uni, détenu par le conseil municipal de Portsmouth, cherche à électrifier ses quais dans le cadre de sa stratégie « Sea Change Decarbonation Project », dont l’objectif est d’atteindre le net zero dès 2030.
La connexion terrestre d'ABB donnera la possibilité aux navires de couper leurs moteurs lorsqu'ils sont à quai, ce qui permettra d'éviter les émissions annuelles de dioxyde de carbone des navires faisant escale au port international de Portsmouth, estimées à 20 000 tonnes métriques à partir de 2027. Cela améliorera considérablement la qualité de l'air dans la zone portuaire tout en aidant le port à réaliser ses ambitions environnementales à long terme.
L’installation desservira deux postes d’amarrage de ferries, chacun avec cinq points de connexion, et un poste d’amarrage partagé par les ferries et les navires de croisières. Elle devrait être opérationnelle au deuxième trimestre 2025.
Source : Portsmouth City Council, 29 février 2024