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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs

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L'utilisation des cartes-cadeaux incite les consommateurs à dépenser davantage que la valeur initiale de la carte, selon une étude réalisée par la Gift Card & Voucher Association (GCVA) et Global Data. En effet, 68 % des utilisateurs ont dépensé au-delà de la valeur nominale de leur carte-cadeau au cours de la dernière année. En moyenne, ils ont dépensé 12 EUR de plus que la valeur d'une carte-cadeau de 35 EUR, avec 36 % dépensant un montant supplémentaire de 12 EUR et 34 % dépensant au moins 35 EUR de plus.

Cette tendance représente une augmentation significative des dépenses de 33 %, donnant un coup de pouce non négligeable aux détaillants confrontés à des conditions de marché difficiles. Les milléniaux en âge de fonder une famille privilégient ces cartes pour des dépenses de vêtements, d’articles ménagers et de loisirs. En revanche, seulement 17 % des baby-boomers dépensent plus de 35 EUR que la valeur de leur carte-cadeau, selon l'étude State of the Nation 2024.

En réponse à la crise du coût de la vie, la génération Z ajuste ses dépenses, 24% d’entre eux optant pour des achats plus qualitatifs. Les cartes-cadeaux de certaines enseignes sont devenues le choix privilégié des consommateurs, permettant une personnalisation en fonction des préférences du destinataire et limitant les dépenses inutiles.

Source : Sandra Halliday, 26/03/24, Fashion Network