Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Autriche
Thématique
Image info sectorielle

L’industrie autrichienne du jeu vidéo a reçu une excellente évaluation de la part de l’Institut autrichien de Sciences Industrielles (IWI) dans le cadre de l’étude 2024 sur le développement du secteur du jeu vidéo. Environ 150 entreprises autrichiennes sont maintenant impliquées dans le développement de jeux. Cela représente une augmentation de 71,3 % par rapport à 2018 et explique le taux élevé d’exportation et la forte demande internationale pour les professionnels de l’informatique autrichiens.

« Jamais auparavant un nombre aussi important de développeurs locaux n'a contribué au succès des jeux internationaux de premier plan, mais aussi à la transformation numérique de l'économie autrichienne », indique la Chambre de commerce d'Autriche (UBIT). Selon l'étude, les développeurs autrichiens de jeux ont généré un chiffre d'affaires de 188,7 M EUR en 2023 et ont « directement ou indirectement créé environ 2 260 emplois ».

D’après Wolfgang Keller, chercheur à l’IWI « Le développement de jeux vidéo est une industrie jeune et dynamique. Elle est en Autriche caractérisée par des entreprises principalement petites ou très petites, avec des employés jeunes, bien formés et hautement motivés. La performance économique et l'impact de l'industrie sur l'économie autrichienne sont marqués par la croissance ».

La majorité des personnes impliquées dans le développement de jeux en Autriche sont âgées de 25 à 34 ans, et quatre employés sur cinq ont obtenu un diplôme universitaire ou d'une haute école spécialisée. « Les spécialistes et les entreprises autrichiennes dans le domaine des jeux sont très demandés dans le monde entier. L'Autriche est déjà parvenue à un haut niveau de formation dans ce domaine », déclare Reanne Leuning, responsable des industries créatives à la Chambre du commerce autrichienne.

Il existe en effet 25 programmes universitaires en développement de jeux – « avec des spécialisations à Puch près de Salzbourg, Hagenberg en Haute-Autriche, à Vienne (notamment en génie logiciel et développement web), et en Carinthie (Klagenfurt) ». Puch et Hagenberg forment ainsi environ 50 % des diplômés de l'industrie du jeu vidéo en Autriche.

Enfin, l’Autriche ne se limite pas aux jeux vidéo classiques mais reste dynamique et innove. En effet, la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) représentent respectivement 20 % et 35 % des produits de l'industrie.
 

Source : heute.at, 06/11/2024