Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Le ministère de l’Environnement taïwanais, en collaboration avec le Centre national spatial (TASA) et l’Université centrale, a annoncé un projet ambitieux visant à lancer le premier satellite en Asie dédiée à la surveillance en temps réel des gaz à effet de serre et de la pollution de l’air.
Image info sectorielle

Ce satellite, dont le lancement est prévu dans quatre ans, permettra de suivre avec précision les émissions de polluants et de gaz à effet de serre à Taïwan et dans les régions environnantes grâce à la télédétection par satellite. 
Pesant 250 kg, ce satellite sera placé en orbite à une altitude de 601 km, similaire au premier satellite météorologique conçu et fabriqué par Taïwan. Il pourra identifier précisément les sources de pollution en traçant des polluants tels que l’ozone, le dioxyde d’azote et le méthane et établir également un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des particules fines. Taïwan espère ainsi devenir le premier pays en Asie à réaliser une surveillance instantanée des gaz à effet de serre par satellite, marquant une étape importante dans le domaine des technologies environnementales internationales. De plus, l’utilisation de ce satellite pourrait aussi être étendue à la prévision des typhons et au contrôle de littoral.
Ce projet offrira l’occasion de valider les technologies de surveillance de la qualité de l’air développées par les chercheurs et les start-ups. Ces technologies seront d’abord évaluées sur des CubeSats, des drones et des ballons stratosphériques avant leur mise en œuvre sur ce satellite en orbite basse.
Source : « Zhong Yi-Jing, 28/11/2024, Environmental Information Center, https://e-info.org.tw/node/240332;  »