Date de publication :
Ce mardi 7 janvier 2025 à Putrajaya, les premiers ministres Anwar Ibrahim et Lawrence Wong ont officialisé la création d'une zone économique spéciale (SEZ) conjointe entre la Malaisie et Singapour dans l’État de Johor. Cette initiative ambitieuse vise à attirer des investissements mondiaux, renforcer la collaboration bilatérale entre les deux pays et stimuler leur économie respective.
La SEZ Johor-Singapour (JS-SEZ) est un projet unique associant les forces des 2 nations pour développer une région transfrontalière prospère. S'étendant sur 3 571 km², soit 4 fois la taille de Singapour, et découpée en 9 zones stratégiques, la SEZ sera développée selon une approche "projet par projet" afin d'assurer une certaine flexibilité aux investisseurs et de faciliter leur installation. Avec des incitations fiscales attractives, la JS-SEZ cible des investissements à forte valeur ajoutée et à haute technicité afin de maximiser les bénéfices économiques et sociaux des deux côtés de la frontière.
Aujourd'hui, les priorités de cette zone sont axée sur l'industrie, la logistique et le développement durable. En parallèle, la SEZ vise à renforcer les services financiers, l’éducation, la santé, l’économie numérique et les services aux entreprises pour stimuler l’innovation et la création de valeur. Enfin, le tourisme et la sécurité alimentaire sont aussi mis en avant pour diversifier les opportunités économiques et améliorer la résilience régionale.
À court terme, la JS-SEZ prévoit la création de 20 000 emplois qualifiés et l’expansion de 50 projets dans les 5 premières années, avec l'objectif d'atteindre les 100 000 emplois et les 100 projets d'ici a 2035, avec un impact additionnel de 26 Mds USD sur l'économie malaisienne. Un certain nombre de ces emplois proviendrait d'entreprises singapouriennes s'étendant ou relocalisant leur production de l'autre coté de la frontière pour plus d'espace et un accès facilité a un bassin d'emploi. À plus long terme, la zone vise à se positionner comme un hub d’investissement mondial, qui passera notamment par une facilitation des transports transfrontaliers. A noter qu'aujourd'hui, plus de 300 000 personnes traversent chaque jour la frontière terrestre entre Johor et Singapour, majoritairement pour travailler.
Source : theedgemalaysia.com, 09/01/2025