Date de publication :
Le Conseil de la recherche Formas a annoncé un investissement de 300 M SEK pour financer cinq nouveaux centres interdisciplinaires visant à renforcer la résilience et la compétitivité du système alimentaire suédois.
Ces centres se concentreront sur divers aspects cruciaux, notamment la transition vers une chaîne alimentaire sans fossiles, l’amélioration de la résilience alimentaire, la création d’un modèle d’approvisionnement circulaire sans déchets, et la détection et la gestion des menaces contre l’approvisionnement alimentaire. L’objectif est de répondre aux défis posés par les changements climatiques, les conflits et les vulnérabilités du système actuel. Ces initiatives permettront de renforcer la collaboration entre les chercheurs, les acteurs de l’industrie et les organisations publiques, favorisant ainsi des solutions innovantes et durables pour l’avenir de la production alimentaire en Suède.
L'orientation de ces centres devrait aussi donner une indication des domaines de développement auxquels les acteurs suédois accorderont la priorité dans les années à venir.
Source : Formas, 27 novembre 2024
Fossilfritt, säkert och cirkulärt – nya centrum stärker Sveriges livsmedelssystem - Formas