Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique
Image info sectorielle

Un appel d'offres a été lancé par l'Autorité de l'aviation civile de Singapour (CAAS) pour le développement d'un système de gestion du trafic des aéronefs sans pilote (UTMS) permettant de suivre en temps réel les opérations des aéronefs sans pilote (UA). Ce système servira également de portail unique pour les utilisateurs d'UA afin de les enregistrer et de leur permettre de demander des permis et des licences de pilote. L'UTMS vise à améliorer la coordination entre les aéronefs pilotés et non pilotés en désactivant les conflits de vol, en fournissant des données opérationnelles en temps réel et en facilitant l'application des réglementations.

Le système consolidera les cinq plateformes actuellement utilisées par les opérateurs d'UA en une seule, accélérant ainsi le traitement des demandes et les approbations réglementaires. La CAAS espère que l'UTMS rationalisera le processus de demande, renforcera ses capacités réglementaires et améliorera l'expérience des utilisateurs. Il permettra à plusieurs agences gouvernementales, telles que la police de Singapour, la force aérienne de Singapour et le Conseil des parcs nationaux, d'accéder et d'évaluer simultanément les demandes, facilitant ainsi l'échange d'informations concernant la disponibilité de l'espace aérien et les restrictions.

L'UTMS aidera également à identifier les zones à faible risque où des approbations accélérées peuvent être accordées, réduisant ainsi le temps de traitement des demandes moins complexes. Ce système devrait être le premier du genre au monde. La nouvelle plateforme optimisera l'utilisation de l'espace aérien tout en garantissant la sécurité, la sûreté et la protection du public. Les parties prenantes, y compris les opérateurs de drones, ont exprimé leur optimisme quant à la simplification et à l'accélération des demandes de permis, offrant ainsi plus de facilité d'utilisation et des délais de traitement plus rapides. 

Source : The Straits Times - Vanessa Paige Chelvan 12/12/2024,