Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique
Le 29 janvier 2025, Honda Motor Co. a annoncé l’ouverture d’une usine dédiée à la fabrication de motos électriques en 2028 à Bengaluru
Image info sectorielle

Le 29 janvier 2025, Honda Motor Co. a annoncé l’ouverture d’une usine dédiée à la fabrication de motos électriques en 2028 à Bengaluru, en Inde. Cette nouvelle usine sera construite sur le site d’une usine existante et vise à capter la plus grande part de marché des motos en Inde, le plus grand marché mondial avec environ 20 M d’unités vendues chaque année. La production commencera avec des modèles équivalents à 110 cc. L’usine servira également de base pour les exportations de motos. Honda a dévoilé pour la première fois au Japon deux prototypes de motos électriques, dont un modèle sportif qui sera commercialisé en 2025.

Minoru Kato, un dirigeant de Honda, a souligné l’importance de l’expansion en Inde, où la croissance démographique et le développement économique sont attendus. Le secteur des motos de Honda est très rentable, avec un bénéfice d’exploitation de 3,48 Mds EUR pour l’exercice se terminant en mars 2024 et une marge bénéficiaire de 17 %, bien supérieure à celle de 4 % du secteur automobile. Honda détient actuellement environ 40 % du marché mondial des ventes de motos et vise à atteindre 50 % à long terme.

The Yomiuri Shimbun, 29 janvier 2025.